Directement du producteur aux consommateurs

A propos

Vous êtes ici Accueil A propos

 

Aprés plusieurs années à m'occuper de mes 2 enfants, ma passion pour les fleurs le plaisir de travailler la terre, être dehors m'a fait réfléchir sur mon avenir proche. C'est pour cela que j'ai commencé à faire des démarches auprès de la chambre d'agriculture de St Etienne pour trouver un terrain à acheter et pouvoir créer ma petite entreprise, sans aucun résultat de leur part.

Quelques semaines ont passé et après  plusieurs recherches, j'ai eue la chance de rencontrer un personne qui a su aimer mon projet, ma personnalité et ma détermination. Il m'a vendu du terrain près de chez moi sur la commune de La Cula (42800) environ 1hectare avec un grand étang et ensuite j'ai pu grâce à ses connaissance louer une autre parcelle de 5000m2.

 

L'aventure a pu se concrétiser pour moi en Mars 2011 .

 

ANNEE 2011:

 

*Mise en place du 1er tunnel avec mon mari (5m de large par 40m de long).

 

*Plantation en Avril de tomates ,aubergines ,poivrons dans le tunnel et en exterieur courgettes ,carottes ,blettes ,choux ,poireau....

 

*En Octobre 2011 j'ai pu investir dans une grand serre d'occasion mais en bonne état ( 9m de large par 46m de long). Il a fallu la démonter chez un collègue pour l'amener sur mon terrain et la remonter, ce fut une sacré expédition et une très bonne expérience pour moi qui avait jamais fait çà !! Encore un grand merci à mon pote Christian (celui qui m'a vendu le terrain et qui vient m'aider souvent pour labourer et m'apprendre le travail de la terre) et mes autres amis qui sont venus nous aider.

 

N'ayant pas assez de place pour ma production a venir j'ai loué une autre parcelle de 5000m2 a coté de mon terrain.

 

ANNEE 2012:

 

*1er week end de Février gros chantier de débroussaillage , bucheronnage avec les potes dans le nouveau terrain car il était en friche depuis de nombreuses années. A la suite de çà j'ai pu tout mettre en place pour la plantation de potimarron ,de courges ,de poireaux (6000) mais aussi pour les choux et les délikatess (petites pomme de terre nouvelles).

 

*En Mars ,Avril, Mai et Juin sont des mois très intensifs pour moi car j'ai beaucoup de plantations dehors et dedans.

 

Arrosage obligatoire tous les 2 jours dehors et dedans .

 

*Les 6 premiers mois de l'année sont passés comme j'avais espérer mais fin Juin une petite mésaventure m'a contraint d'arrêter mon travail pendant quelques temps à cause d'une opération d'urgence pour une hernie inguinale ce qui m'a vallue 4 jours d'hosto et 2 mois de repos.

 

Donc çà été très dur d'organiser l'emploi du temps entre le terrain , les gosses, la maison et mon repos ! Heureusement mon mari a pu prendre le relais pendant quelques temps pour gérer le terrain ( récolte plantation et vente des paniers).J'ai pu reprendre un peu mon activité mi Aôut en travaillant le minimun car j'avais encore des douleurs.J'ai repris le marché avec mon collègue mais je fesait que la vendeuse impossible pour moi de porter les cagettes car j'avais encore mal !!

 

Maintenant tout est rentré dans l'ordre depuis Septembre ce qui m'a permis de rattraper le temps perdu au terrain ..beaucoup de travail m'attendait (desherbage,préparation du terrain pour les cultures d'hiver..).

 

*De Octobre à Décembre période plus calme :plantation de mâches, épinards,salades dans les serres et rangement du materiel d'été (tuyau,bâche...).

 

 

ANNEE 2013:

 

*Janvier et Février m'ont permis de me reposer car très peu de chose à faire au terrain (récolte et nettoyage).

 

*Début des semis et plantatios intensifs de Mars à Juin.

 

*Mars tempête de vent 1er tunnel cassé bâche +arceau  donc on l'a vite remonté pour faire la saison jusqu'en juillet.

 

Ayant eu un printemps pourri j'ai eu beaucoup de perte sur les récoltes (terre gorgée d'eau et les légumes pourrissaient ) . Les lapins aussi étaient de la partie ils se sont régaler de mes jeunes pousses de choux (fleur, brocoli, lisse,frisé..) environ 1200 plants mangé par nos amis à grandes oreilles !!!

 

*Mai : mise en place d'un 3ème tunnel (5m de large par 30 de long)

 

*Juin à Septembre enfin l'été avec de grosse chaleur donc arrosage 2 fois par jour et je travaillais tôt le matin et tard le soir.

 

*Octobre à Décembre : nettoyage, rangement et plantation à l'interieur de mes 2 tunnels (les plus grands) d'épinards ,mâches.

 

*1ère vacance depuis 7 ans avec mon mari (sans enfants) et surtout 1er grand voyage de notre vie ..10 jours en thailande ..le rêve !!! chaleur soleil étaient au rendez vous pendant qu'en france il fesait froid !

 

*24 Décembre retempête de vent et recassage de mon 1er tunnel  grrrr ...c'était la catastrophe .

 

ANNEE 2014:

 

*Janvier agréable au niveau du temps ce qui m'a permis de démonter le 1er tunnel entièrement et de créer 1 nouveau petit tunnel à côté (5m de large par 16m de long) merci les copains pour votre aide.

 

*Un autre tunnel est en cours de montage mais j'attends les beaux jours.